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VILLAGE ISTOUTI
17 décembre 2006

avancee du projet - Dec.2006

RAPPORT TRIMESTRIEL 3 – VOLONTAIRE CEMEA / AFVP / SOLIDARITE LAIQUE DECEMBRE 2006 I / POINT GENERAL PROJET ISTOUTI 1) Aspects techniques (état des lieux de la construction) Mi-décembre, sur les 67 maisons SLS : - 47 maisons sont terminées. les clés ont été données aux bénéficiaires de 14 maisons (d’autres seront données le 20 décembre). 4 familles ont emménagé dans leurs maisons pour le moment (maisons qui n’ont pas encore l’eau ni l’électricité). - 13 maisons ont dépassé le stade du toit. - 2 maisons n’ont pas encore leur toit. - 5 maisons en sont au stade des fondations (pas encore de budget pour elles). Sur les 22 maisons du RSDRF (opérateur SLS, Istouti village) : - 5 maisons : terminées. En ce qui concerne l’électricité, le gouvernement a fait mettre en place les pylônes électriques. Les documents administratifs sont remplis et les frais payés. La connexion devrait donc se faire sous quelques jours. Pour l’eau, c’est un peu plus compliqué. La mise en place du réseau d’approvisionnement devait être assurée par le gouvernement (recherche de financement en cours). Mais il faut de toute façon équiper les maisons de réservoirs ; d’une part car ces travaux vont prendre du temps, d’autre part car les canalisations n’approvisionnent pas continuellement les maisons. Et puis bonne nouvelle, la Fondation de France nous accorde un budget pour construire des shops et shops- houses (une dizaine en tout si ma mémoire est bonne). 2) Aspects généraux - Vie du village : Il y a donc maintenant 4 maisons habitées dans le village (+ 3 par le staff SLS) : Un couple tamoul avec enfant en bas âge (1 an) qui a emménagé en juillet dernier, un veuf singhalais qui a emménagé il y a 3 semaines (secrétaire du Comité de village), un couple singhalais qui a occupé les lieux à partir du 1er décembre (tout le staff SLS a été invité à la cérémonie bouddhiste d’entrée dans la nouvelle maison) et un couple malais (avec un enfant de 6 ans) qui est arrivé dans leur maison le 10 décembre. Un cinquième va emménager le 17 décembre avec sa famille. 14 MOUs ont été signées avec les bénéficiaires et les clés de leur maison leur ont été remises. Certains reculent leur venue du fait de l’absence d’eau et d’électricité. Nous avons eu une réunion du comité de village le 4 novembre dernier, avec un taux de présence d’environ 50%, ce qui est plutôt positif, et une autre aura lieu mi-janvier 2007. Nous y réfléchirons à une organisation concrète et efficace du comité et aux priorités à gérer. - Vie interne SLS : Nous avons un nouveau TO (chef de chantier) depuis quelques semaines à Istouti. Depuis son retour de France, Philippe passe beaucoup plus de temps dans le sud (par rapport aux derniers mois depuis mon arrivée). Notre régional manager pour la région sud de Sri Lanka va nous quitter très bientôt. Frederic Rodas, notre administrateur a prévu un départ définitif pour mars 2007. - Aspects généraux concernant les projets SLS : - Boat-yard : la fabrication de Multiday-boats continue (bateaux de 30 pieds permettant des sorties en mer de plusieurs jours, voire de quelques semaines) : 2 bateaux en cours de fabrication à Beliatta et un budget pour en faire quelques autres. Le 1er devrait être terminé courant janvier 2007. - Yuti magazine : Nous venons de recevoir au bureau de Colombo le 2ème numéro du magazine qui sera distribué prochainement. - Fabrication de containers pour camion poubelle dans la municipalité de Moratuwa (Sud-ouest de Colombo). - Partenariats SLS : Pre-school : Il semble désormais obligatoire de confier la pre-school aux autorités locales, c’est-à-dire au Pradeshiya Sabbah, en ce qui concerne notre projet (nouveau décret du Président). Après discussion cette semaine au Ministère, je dois me rendre au niveau provincial à Galle pour avoir une idée précise sur leur façon de gérer la question (chaque province ayant sa méthode) et retourner voir le Pradeshiya Sabbah pour négocier clairement avec eux. Il faudra certainement signer 2 MOUs : une au niveau provincial et une au niveau local. En ce qui concerne les 1ères discussions avec le Pradeshiya Sabbah ; ils veulent effectivement prendre en charge l’école mais n’ont que très peu de budget à lui allouer, notamment pour les salaires (environ 1000 Rps par mois par enseignant, soit moins de 10 euros ), et veulent mettre en place avec nous un système de gestion par les parents ou le village (ce qui était notre idée à la base) pour trouver d’autres fonds. Nous avons un petit budget pour commencer et je réfléchirais avec eux à des projets générateurs de revenus dès l’ouverture de l’école, ou à d’autres solutions (dans ou hors Sri-Lanka). Pourrait-on par exemple envisager des partenariats inter-écoles ou le financement de la scolarisation des élèves par le biais de familles à l’étranger, comme ça a l’air de se faire pas mal ici (mais plus au niveau primaire et secondaire). Partenariat avec Sarvodaya pour la construction du terrain de jeux de la pre-school. Cultural Centre : La MOU a été signée le 24 novembre dernier avec le Ministry of Cultural Affairs. Il nous a été demandé d’essayer de terminer la construction en juillet 2007 pour prévoir une inauguration en même temps que le grand festival de Kataragama. Cela me semble être un délai un peu court mais on va faire de notre mieux pour atteindre l’objectif. Radio : Il est possible de négocier avec le Ministry of Cultural Affairs pour avoir une autorisation de fréquence et aussi pour assurer un suivi de la radio (gestion communautaire selon ces derniers). Alexandre Héraut de Radio France va venir prochainement à Sri Lanka, nous en parlerons avec lui à ce moment là. II / LE VOLET EDUCATIF 1) Aspects transversaux - Point sur chaque projet : « Pre-school »: - Aspect construction : Tous les plans ont été approuvés à tous les niveaux (et croyez-moi il y en a beaucoup !), y compris pour le terrain de jeux. Nous attendons la réponse définitive de Sarvodaya concernant ce dernier. Les fondations sont finies. Nous attaquons la fabrication et la mise en place des poteaux en béton arme. Les briques devraient être livrées sur place d’ici la fin du mois. La saison des pluies n’est toujours pas finie, ce qui nous freine toujours un peu. - Aspect expertise : Des professionnels rencontrés (enseignantes, enseignants-chercheurs à l’université spécialisés en petite enfance, représentants des autorités nationales et locales) et des observations de classes (3 pre-schools). Je n’aurais peut-être pas le temps de tout rédiger avant l’envoi du rapport. - Aspect formation : Il existe des formations universitaires préparant à l’enseignement dans les pre-schools (cf. annexe). Je pense qu’il serait bon de recruter à ce niveau, au moins pour une de nos enseignantes. J’ai rencontré Dr. Mrs. Thalagala à l'Open University de Colombo et ai un contact à Matara (université plus proche d’Hambantota qui pourrait peut-être nous aider pour le recrutement). Aucune proposition intéressante provenant des gens du village pour le moment. Lors de ma 1ère rencontre avec Mr. Sisira (responsable éducation au Pradeshiya Sabbah), ce dernier m’a expliqué qu’ils recherchaient des fonds pour former 60 enseignantes de la région d’Hambantota. Celles-ci n’ont généralement pas de formation spécifique, au mieux un ‘bac’. C’est un budget de 1 million de Rps (quelque chose comme 8000 euros) sur 3 ans (formation le week-end à l’Open University de Matara). Il me demande si nous pouvons financer ce projet ou tout du moins la moitié. Je n’ai bien sûr pas donné de réponse mais promis que j’en parlerais. D’après ce que j’en ai entendu dire, ces formations sont d’un bon niveau mais restent très disciplinaires et académiques. Il y a moyen je pense de s’infiltrer au niveau de l’ingénierie de formation et d’apporter un plus. Autre ouverture ; j’ai fait la connaissance d’une équipe de coordinateurs-formateurs, en charge d’un nouveau programme de formation continue (formation de formateurs pour les enseignants, par le biais de l’International Baccalaureate Organization) qui me paraît particulièrement intéressant, d’autant qu’ils travaillent en partenariat avec des ONG locales et le gouvernement. Ce projet pilote (12 modules de 5 jours sur 2 ans) a commencé il y a quelques mois à Colombo, commencera à Hambantota en février prochain et est censé s’étendre ensuite à tout le pays par le biais des instances gouvernementales et des personnes formées. Je participerais de toute façon à la session d’Hambantota en tant qu’observatrice, en 1er lieu (nous pouvons aussi positionner une de nos enseignantes) et il est tout à fait envisageable ensuite de devenir membre du comité et d’échanger des pratiques, voire d’ajouter des apports « Céméa » dans la formation et de faire venir des équipes de France. Ils sont en effet tout à fait ouverts au partage et à l’ouverture interculturelle (y compris les universitaires que j’ai rencontré, mais surtout les personnes en charge de ce programme). « Cultural Centre » : Les tranchées des fondations sont creusées, nous attaquons donc les fondations en elles-mêmes. Il nous manque encore l’accord écrit du Pradeshiya Sabbah, mais c’est une question de jours. Nous avons un accord oral et un accord ministériel ; cela ne pose donc pas de problème. J’irais passer quelques jours d’observation dans des centres culturels locaux et internationaux au début de l’année prochaine et pars déjà à la pêche aux idées. Rien de vraiment concret pour le moment. IV / CALENDRIER POUR LES 3 PROCHAINS MOIS La partie construction suit son cours. Nous allons entamer les murs de la pre-school le mois prochain et j’espère que les fondations du centre culturel ne prendront pas plus d’un mois. Aller au-delà dans les estimations au niveau de la construction me paraît personnellement illusoire ; d’une part de par mon pauvre niveau technique dans ce domaine, d’autre part car je ne me fie plus à ce que me disent les professionnels ici (les propos sont plus faits pour faire plaisir ou rassurer que pour être réalistes, ou tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas les tenir. Après quelques mois sur place, je me rends compte en effet que la plupart des singhalais ne sont pas des maîtres de l’organisation, la planification et de l’anticipation). Je continuerais mes observations, mon expertise du système en place et j’approfondirais le terrain du côté des formations (initiales et continues) et des prédispositions des autorités dans la gestion, le financement et la maintenance des activités que nous voulons mettre en place. Tout ceci à partir de l’année prochaine puisque je serais en vacances la semaine prochaine pour une dizaine de jours.
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  • Mission de volontariat de 2 dans le cadre de la construction d'un village à Sri Lanka (Koholankale, à quelques kilomètres d'Hambantota), par une association francaise :Sri Lanka Solidarity. Je suis chargée des projets éducatifs et culturels dans ce villag
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