Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VILLAGE ISTOUTI
25 avril 2006

Apres un mois a Sri Lanka...

RESSENTI – HUMEUR GENERALE Je m habitue tres bien a mon nouveau pays et a ses habitants quels qu ils soient (equipe SLS a tous les niveaux, expats, officiels, locaux jeunes et moins jeunes...). Ca m impressionne d ailleurs a quel point je me sens, pour l instant, comme un poisson dans l eau (surtout quand j y suis reellement car il fait tres chaud et ca fait du bien !). Il y a des logiques particulieres et difficillement dechiffrables pour moi pour le moment, au niveau des administrations particulierement. Mais il suffit d etre patient et de s adapter aux multiples procedures pour finalement y arriver, d autant que les locaux ne comprennent pas toujours tout non plus... Pour ce qui est de la vie hors travail, je me suis jetee dans la mer deux semaines apres mon arrivee (et ca fait du bien !!!), faire un peu ma touriste au temple boudhiste de Mulkirigalla et rencontrer des jeunes locaux par le biais de Pubudu, notre cuistot tres sympa a Beliatta. Et malgre ce que les francais ici m ont dit, il y a bien des surfers sri lankais et pas que des etrangers, si-si, j en ai rencontre au moins 2 ! Au niveau du logement, je navigue entre la maison de Fred et de Mahen (diasopra sri-lankaise) a Colombo, pour les rendez-vous officiels et pour le visa, et celle de Beliatta dans le sud. Les maisons-modeles sont quasiment terminees a Istouti. Je devrais donc emmenager graduellement mais rapidemment la-bas. Kusum semble interessee aussi et je partagerais certainement la maison avec Sabrina, volontaire francaise (ingenieur dans la construction), qui est arrivee au debut de la semaine derniere. INTEGRATION LOCALE – RENCONTRES Tres bonne integration dans l equipe SLS. Pas de rencontre avec les futurs villageois d Istouti, mais des rencontres avec des locaux plutot de mon age, par le biais de Pubudu, a Tangalle, pres de Beliatta. Rencontre avec des expats de mon age aussi, au depart plutot francais mais ca commence a se diversifier. Il y a Carmen, sur le magazine pour enfants Yuti (allemande), Maria qui donne des cours d art aux enfants (Colombienne) et des Sri-lankais un peu moins de mon age mais tres sympathiques... DIFFICULTES OU PROBLEMATIQUES RENCONTREES - Interculturel : Finalement, je ne me sens pas tellemment depaysee. La vie ici, et l environnement surtout, me semblent assez proches de l Indonesie. Bien que je m y attende et qu on me l ai dit, on ne m a pas encore pose de lapin, suite a des oui qui veulent dire non, par exemple. D ailleurs, j arrive pas trop mal a dechiffrer ces fameux ni-oui-ni-non selon le contexte et la grimace faciale qui l accompgne... Je me mefie un peu des gars, qui sont vraiment tres gentils mais parfois un peu trop justement, et je me demande un peu jusqu ou ils seraient bien capables d aller. Mais pas de probleme pour l instant. Quelle est donc l image qu ils ont de la femme occidentale ? Je n ai pas reussi a avoir de reponse claire jusqu a maintenant. A eclaircir donc... Finalement, le plus gros probleme c est la langue. Philippe (mon boss a SLS) pense que seul l anglais est veritablement important pour moi, pour parler avec les officiels. Mais je pense que ce n est pas vrai pour au moins deux raisons : l une est que la plupart des gens, y compris les officiels (surtout a Hambantota, mais pas que), ne parlent pas anglais. Ce qui implique d etre avec un sri lankais de l equipe pour pouvoir communiquer (et on obtient une traduction de 3 phrases pour 3 minutes de conversation, certes peut-etre pas tres importante, mais quand meme on en perd, surtout au niveau de l interculturel). Ce n est pas tres pratique donc. L autre est que je vais habiter et collaborer au quotidien dans le village avec des gens qui ne maitrisent absolument pas l anglais je pense. Alors voila, je commence doucement a apprendre le cinghalais (vu que le tamoul ne va pas me servir a grand-chose pour l instant, on verra peut-etre cela plus tard). Mais ca ne va pas se faire en un mois. Et de la a suivre et comprendre une conversation du cru local, il y a quelques bottes de 7 lieues ! Bon l administration en general est un probleme, tout le monde est d accord la-dessus (francais, comme occidentaux comme sri-lankais), c est vraiment tres tres lourd ! Cela change souvent, c est assez confus (meme pour les premiers concernes), parfois contradictoire, et il est tres difficile d essayer de comprendre les rouages de la mecanique (mais pourquoi donc est-ce aussi complique ? Nul ne le sait. Peut-etre que si mais je ne l ai pas encore rencontre...) - Diplomatie et sens de la patience : Je me teste encore pour l instant, mais je dois dire que je suis assez fiere de moi car je reagis plutot bien (attente, situations stagnantes, incomprehension des meandres du fonctionnement des differents niveaux de l etat, stress sur la route ( non, je ne veux pas mourrir ecrasee contre un bus !...) Je sais que le rapport au temps par exemple n est pas tout a fait le meme et je l accepte tranquillement. C est d ailleurs plutot agreable et depaysant (pour l instant...) - Deconstruction / construction de reperes : Aucun probleme de ce cote la. C est un exercice d adaptation que j aime assez et qui me fait du bien aussi. Savoir pourquoi fait partie du mystere que j aime entretenir envers moi-meme. Peut-etre une volonte de changement, de prise de risques, d envie de vivre les choses a 200% et de se remettre en question pour avancer... D autre part, ca me surprend toujours de parler avec des jeunes de mon age de l autre bout du monde et de me rendre compte a quel point la communication est facile (au premier abord tout du moins), comme si je parlais avec des nouveaux amis en France, la langue maternelle en moins, mais on arrive a se comprendre en anglais quand meme (ca releve parfois du challenge, mais j aime ca alors ca va). On a sensiblement les memes preoccupations, les memes envies et les memes questions... - Eloignement : Aucun probleme non plus de ce cote la, mais c est on ne peut plus normal. Je suis persuadee que durant les premiers mois, je n aurais pas de manques par rapport a mon pays d origine (famille, amis, habitudes, cuisine...). C est a plus long terme qu il faudra voir comment je gere la situation. Mais ca ne m inquiete vraiment pas plus que ca... - Solitude / Sollicitation des gens : Je suis plutot en recherche de cela en ce moment, notamment dans le contexte hors professionnel, donc la sollicitation ne me derange pas. Cela dit, j arrive aussi a gerer et a dire quand j ai besoin de solitude. Ils insistent un peu mais respectent cette volonte quand elle est dite clairement, et repetee ! (quitte a les fouttre a la porte s ils sont chez moi, ca ne me pose pas de probleme non plus, il suffit juste de le faire avec humour et ca passe tout seul).
Publicité
Publicité
Commentaires
VILLAGE ISTOUTI
  • Mission de volontariat de 2 dans le cadre de la construction d'un village à Sri Lanka (Koholankale, à quelques kilomètres d'Hambantota), par une association francaise :Sri Lanka Solidarity. Je suis chargée des projets éducatifs et culturels dans ce villag
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
VILLAGE ISTOUTI
Derniers commentaires
Publicité